Pourquoi externaliser ?
Réaliser un contrat de travail, éditer tous les mois un fiche de paie pour chaque salarié, rédiger un certificat de travail … paraît au premier regard constituer une activité administrative « classique ».
La gestion du social n’est pourtant pas sans risques majeurs pour l’entreprise, qu’ils soient juridiques, financiers ou sociaux.
- La réalisation des fiches de paie nécessite des compétences variées alliant la veille juridique, le paramétrage, les calculs de paies… Les évolutions légales ou réglementaires impactent directement nos travaux et l’accumulation de ces règles font de la simple réalisation d’une fiche de paie un ensemble complexe. L ’erreur peut coûter cher à l’entreprise…
- Le climat social constitue pour bon nombre de chef d’entreprise une priorité, sa dégradation ayant un impact néfaste sur la performance sociale et économique de l’entreprise. Un climat social apaisé dépend de plusieurs facteurs: management, ambiance de travail, mais aussi dossier du personnel (conformité des montants, ponctualité des paiements…) irréprochable. En effet, les conséquences dépassent les considérations exclusivement administratives et financières. Un bulletin faux est un motif d’insatisfaction du personnel et impacte fortement le climat social… Et la productivité des salariés!
Confier votre gestion du personnel en toute discrétion et confidentialité vous permettra ainsi:
- De diminuer les risques en vous déchargeant de cette activité et vous permettant de vous consacrer pleinement à la gestion de votre entreprise et de son activité.
En 2015, 50 % des contrôles URSSAF débouchent sur un redressement. Les principales causes des redressements URSSAF pour cette même année sont les avantages en nature, les frais professionnels, les indemnités de rupture de contrat, le versement transport et les prestations du comité d’entreprise. Arrivent ensuite les allègements Fillon. La faute souvent à une gestion parfois peu rigoureuse des éléments variables de paies par manque de temps ou complexité des démarches.
.[enquête* réalisée par le cabinet d’audit RH et social Atequacy, publié le 25 novembre]
Les risques peuvent également être liés à un contentieux devant le conseil des Prud’hommes, souvent engagé par le salarié (à 90% des cas) à sa sortie de l’entreprise. Tous les documents lui ayant été remis sont alors minutieusement étudiés par des avocats. Une erreur de délai de préavis, de période d’essai, de date de signature, un oubli de mention obligatoire sur le fiche de paie, une mauvaise comptabilisation des heures supplémentaires, une clause interdite ou discutable dans le contrat de travail, … sont souvent des arguments pour faire condamner l’employeur à verser des indemnités au salarié qui peuvent mettre en péril l’entreprise.
Cette gestion des risques est notre expertise et notre quotidien. Les travaux que nous réalisons pour votre entreprise sont effectués dans la conformité des législations sociales en vigueur: un travail fait en amont afin de prévenir tout risque.
- D’être confiant quant à la couverture des risques liés à notre activité.
Votre responsabilité en tant que gérant d’une entreprise est engagée à tout moment, la nôtre aussi. Qualipso, en tant qu’entreprise de service, a souscrit à des garanties spécifiques, permettant d’apporter une réponse adaptée à son activité. En effet, la mise en cause d’une entreprise lors de dommages peut avoir de lourdes conséquences financières et mettre en péril son activité.
Notre assurance permet de prévenir ces risques et de continuer à avancer en toute confiance.
- D’être serein et déchargé d’un poids administratif et juridique:
Textes de loi, mises à jours législatives, évolution des taux de cotisation, … souvent complexes, alambiqués et nombreux, ces changements perpétuels et cumulatifs nécessitent d’être :
- Suivis fréquemment,
- Mis en œuvre de manière conforme, parfois rétroactivement.
Avoir accès à ces informations représente du temps mais aussi un coût pour votre entreprise.
Notre équipe est à votre disposition et gère votre dossier comme si nous étions dans vos locaux !
L’engagement Qualispo c’est:
- Nous tenir informés des évolutions et changements liés à votre secteur d’activité et les appliquer dans le respect des délais
- Vous communiquer dès le début de notre partenariat
Les informations à nous fournir afin que nous réalisions les démarches dans les délais impartis (entrée, sortie d’un salarié, élément exceptionnel de paies, …)
Les données indispensables à connaître et à appliquer dans votree entreprise en lien avec votre activité et votre convention collective.
- Etre transparent dans nos conseils sur la gestion administrative de votre personnel et être présent pour tirer « sonnette d’alarme » en cas de risque pour votre entreprise
- Vous garantir une disponibilité de nos collaborateurs et vous répondre dans un délai maximal de deux jours ouvrés
- Veiller, par une formation adaptée, au maintien des compétences des collaborateurs affectés aux prestations.